Comment faire le tri chez soi et organiser son intérieur
Au fil des ans, j’ai accumulé beaucoup d’objets dans mes pièces de vie : livres, cadeaux, souvenirs de voyage… J’aimerais désencombrer ces espaces mais par où dois-je commencer ? Réponse de Marie Vegas, consultante en rangement et en organisation.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L’hiver est idéal pour faire du tri. Et faire de la place allège l’esprit autant que nos espaces, souligne Marie Vegas, consultante en rangement et en organisation (1) au Mans (Sarthe). Cette décision a un réel impact sur le bien-être et la charge mentale. En effet, l’encombrement peut être source d’isolement : certaines personnes n’invitent plus, d’autres sont agacées par cette accumulation d’objets qui les gêne pour faire le ménage ou retrouver leurs affaires.
Alors mon premier conseil est de trier et d’organiser à votre rythme. Donnez-vous le temps. Catégorie par catégorie, puis pièce par pièce.
En pratique, rassemblez tous les objets d’une même catégorie sur une surface plane et adaptée au volume et commencez le tri en vous interrogeant : cet objet est-il utile ? Est-il en bon état ? Fonctionne-t-il (si non, est-il facilement réparable ?) ? Est-il rangé au bon endroit pour pouvoir être utilisé ? L’ai-je en double ? Est-il harmonieux chez moi ? Je ne donne aucune indication de nombre à garder ou à sortir, c’est totalement propre à chacun.
Je vous recommande de démarrer par les magazines, pour aller vers les objets plus sentimentaux. Pour les livres, si vous passez plus de 20 secondes à vous demander si vous le gardez, donnez-le ou vendez-le. D’ailleurs, n’achetez-en qu’au moment où vous allez les lire. Gare à la pile de livres à lire ! Quant aux cadeaux, ils sont le choix de celui qui offre et pas le vôtre. Parfois, on finit par se sentir « pollué » par des objets que l’on n’aime pas. Alors, n’hésitez pas à affirmer « je souhaiterais ceci ou cela ».
Pour la belle vaisselle dont vous avez hérité, je vous encourage à l’utiliser au quotidien. En effet : « Mamie n’aimerait pas voir ses objets au placard, alors faites-lui plaisir, servez-vous en. »
Vos bibelots et objets pourront trouver une seconde vie dans les brocantes ou vide-greniers. Avant de les donner ou de les vendre, n’hésitez pas à les photographier et à en parler à vos proches s’ils souhaitent, eux, les conserver. S’il est trop difficile de vous séparer de certains, placez-les dans une boîte à souvenirs, bien hermétique, que vous entreposerez au grenier ou à la cave.
Rangeons maintenant. Les personnes organisées sont flemmardes (eh oui) : elles placent alors les objets près de leur utilisation, accessibles et visibles. Et, plus on a de placards et de rangements, plus on garde. Plus on a de contenants, plus on conserve. Alors, n’achetez des boîtes pour ranger vos objets qu’uniquement si nécessaire, et ce, à l’issue de la phase de tri, pas avant !
(1) wonder-organizer.com.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :